Blog Detail

Les produits Frais, Comment bien les choisir ?

On vous le dira souvent, il n’y a pas de secret. Au cas où vous souhaiterez réaliser une bonne cuisine, vous devez forcément passer par l’étape de la sélection des produits frais , locaux et de saison. De très bon produits vous garantissent un goût exquis.

D’aucun préfèrent ne pas passer par le stress de la sélection de produits frais, tandis que d’autres préfèrent les acheter eux-mêmes. Une chose est sûre, vous vous êtes sûrement rendu au marché et à ce moment-là vous vous êtes demandé : Comment savoir si ce produit est au top de sa fraîcheur ? ou encore Dois-je simplement me fier à l’esthétique plutôt qu’à l’origine ?

Vous aurez beau avoir la garantie de votre vendeur, vous avez tout de même un petit doute qui vous rends assez retissant(e) lors de l’achat. Quels sont donc les différents critères de fraîcheur sur lesquels vous devez vous baser pour choisir vos produits frais ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

L’esthétique

Il est important de savoir que si vous voulez choisir votre fruit ou légume frais, celui-ci doit avoir la peau bien lisse et tendue. Si possible, vous retrouverez un produit sans tâches et sans germes apparents (pomme de terre) avec une couleur vive et brillante.

Pour les fruits et légumes disposant d’une tige, de feuilles ou encore de grappe, ces dernières doivent avoir un aspect vigoureux, raid et une couleur vive.

Dans le cas où vous constaterez une peau flétrie ou encore une couleur pâle et des feuilles jaunies, il s’agit là du signe que le fruit en question est vieux, pas assez mûr ou encore n’a pas été assez exposée au soleil.

Pour les légumes possédant une base blanchâtre, la présence de vert peut être considéré comme symbole d’amertume. Il est cependant important de noter que l’esthétisme ne fait pas le tout. Même si les fruits et les légumes sont souvent sélectionnés pour être le plus attrayant possible, beaucoup d’entre eux possèdent des défauts, comme une forme irrégulière à titre illustratif.

Cela ne veut pas dire que ces derniers ne sont pas frais, au contraire quelques fois ceci prouve à quel point ils ont été cultivés au naturel.

Votre odorat

Votre odorat est aussi un très bon indicateur de fraîcheur ou encore d’aliments à éviter. Les produits frais doivent dégager une bonne odeur, intense, fraîche et parfumée.

Le touché

Au touché, légumes doivent avoir une texture raides et fermes. Pour ce qui est des courges par exemple, elles doivent être lourdes et ne présenter aucune fissure. Les fruits quant à eux, excepté les pommes doivent être souples pour vous assurer qu’ils soient mûrs, trop ferme ou trop mou.

Pour le melon,  celui-ci doit être bien lourd et son pédoncule craquelé ou facilement détachable. Pareil pour les feuilles de l’ananas qui même s’il reste un peu vert, si ses feuilles se détachent asse facilement, cela indique tout simplement qu’il est mûr.

 

 

Enfin, prenez en considération que certains fruits comme l’avocat, les bananes ou les encore les poires, continuent de mûrir. Veillez donc à ne pas choisir des fruits trop mûrs si vous n’avez pas l’intention de les manger dans la journée.

Bien choisir sa viande

Si vous décidez de choisir par vous-même votre viande, il serait très important pour vous de bien regarder les étiquettes qui indiquent la provenance, les conditions d’élevage et d’abattage de l’animal ainsi que son alimentation.

Un très bon morceau de viande se doit d’avoir une couleur vive ainsi qu’une chair brillante. Quant à la couleur du gras de la viande, il doit être d’un blanc éclatant. Vous devez évitez à tout prix les viandes oxydées ou encore d’apparence grise ou noir. Pourquoi ?

Cela signifie tout simplement que ce morceau n’est pas frais. Si vous décidez d’acheter un morceau de viande dans une barquette, vous devez vous assurer de ne pas prendre celle qui présente une mare de liquide rouge. Pourquoi ?

Cela signifie tout simplement que la viande a été emballée il y a un moment.

 

La sélection de produits frais doit nécessiter la plus grande attention qu’il soit. Pour cela vous pouvez soit vous fier à un expert dans le domaine ou tout simplement à vos sens si vous êtes un habitué des produits frais.

Share Now: