Blog Detail

les nouveaux modes de consommation

Choisirez-vous le service de livraison simple ou alors la livraison de courses à domicile ? Ecoutons ce que les chiffres en pensent. En 2021, plus de 50% des consommateurs en France ont dû faire appel au service de livraison en ligne. Cela n’étonne pas donc pas que les distributeurs traditionnels et les nouveaux acteurs cherchent à s’installer sur ce marché. Mais comment se porte-t-il vraiment ?

La livraison de courses à domicile : un secteur en plein développement

Dans le mode de transformation digital actuelle des entreprises, la livraison de courses à domicile s’inscrit parmi les tout nouveaux modes de consommations qui ont progressivement sorti la tête de l’eau au cours de ces dix dernières années. En France, les consommateurs ne se font plus seulement livrer leurs nourritures à la maison. Toutes les courses qui devraient normalement s’effectuer en physique dans les supermarchés voient également leur évolution numérique accroître.

La simplicité des services proposés par les plus grands commerces, séduits grandement les consommateurs qui eux n’hésitent pas une seule seconde à opter pour la livraison de courses à domicile. Dans que contexte tout cela s’inscrit-il donc ?

La livraison de courses à domicile : Une offre très bien pensée pour les consommateurs

Si la livraison de courses à domicile se voit accorder cette grande place aujourd’hui c’est surtout à cause de la variété d’offres et aussi de services proposés. Les consommateurs peuvent désormais choisir l’option de transport qui leur convient le mieux, depuis une livraison classique jusqu’au click and collect.

Les leaders de la distribution alimentaire n’ont plus le monopole de la livraison de courses : désormais, des acteurs locaux et équitables permettent aux consommateurs de se faire livrer des produits bio, artisanaux et/ou locaux. Des start-up comme Epicery, qui mettent l’accent sur des modes de consommation plus responsables, contribuent ainsi à l’essor phénoménal des courses en ligne en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Sur Epicery par exemple, les consommateurs peuvent notamment commander une sélection de produits de qualité tout en profitant d’un service sur mesure : les livraisons s’adaptent aux disponibilités des clients, qui peuvent se faire livrer dans l’heure ou bien à l’heure de leur choix. Ce service s’étend aux grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse, et offre la possibilité aux commerçants de quartier de faire connaître leurs produits en toute simplicité.

COURSES À DOMICILE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LE SECTEUR ?

Malgré un succès qui ne semble pas se démentir au fil des ans, le secteur de la livraison de courses doit encore relever de nombreux défis pour s’installer de façon pérenne dans les habitudes de consommation. Ces défis sont avant tout logistiques : l’acheminement des produits jusqu’au domicile du client continue de coûter cher, et la problématique du dernier kilomètre ne doit pas être mise de côté. Par ailleurs, les exigences des consommateurs évoluent en même temps que les habitudes de consommation.

Les livraisons doivent être de plus en plus rapides (quelques heures tout au plus), mais aussi de plus en plus écologiques (véhicules électriques, livraison à vélo, etc.). Le secteur de la livraison de courses à domicile devrait donc se placer sous le signe de l’innovation pour quelques années encore !

Somme toute, les commerçants se doivent de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients tout en se mettant au pas et en proposant des moyens efficaces et dynamiques pour pouvoir satisfaire la clientèle qui désire se faire livrer depuis chez elle. Tout cela constitue un moyen efficace pour les petits commerces de se mettre au pas en se digitalisant et en acquérant également de tout nouveaux clients qu’ils pourront bien évidemment fidéliser parce qu’ils leur font déjà confiance.

Les différents modes de livraison à domicile profite grandement aux clients car ils ont la possibilité de choisir des options supplémentaire lors du passage à l’achat. Cette manière de faire rend l’expérience de chaque client unique et lui procure tout ce dont il a besoin en un seul clic. Le monde depuis la crise du Covid-19 est en train de partir dans le digital de façon graduelle et pour ce faire plusieurs choses sont en train d’être mis en place pour limiter les déplacements en magasin et éviter les contacts qui peuvent favoriser la propagation du virus.

Bien malgré le fait qu’on est en 2022 et que le virus semble s’être dissipé, il reste tout de même le facteur de la prudence à ne pas mettre de côté.

 

Share Now: