Blog Detail

Ces pièces de viande que vous devez absolument acquérir (Comment les cuisiner ?)

Les pièces de viande sont des produits très riche en protéines qui sont des composants essentiels à la constitution des cellules de l’organisme.

La société l’ayant finalement compris, place désormais les boucheries à une place importante en ce qui concerne la distribution de cette ressource précieuse et riche en protéine.

Cependant, pour profiter à fond de l’apport nutritionnel des pièces de viande, il est important que vous maîtrisiez leur différents modes de cuisson en fonction des caractéristiques de chaque pièce. !

La viande, ce qu’il y a à savoir

La viande étant un produit très riche en protéine joue un rôle très important dans le vie de l’homme. De façon plus claire à comprendre, ces protéines permettent le renouvellement des tissus musculaires, des phanères, des os ainsi que de la peau de l’homme. Vu l’importance de la viande, sa consommation est vivement recommandée. !

Cependant il va être très important de bien choisir votre viande. A titre illustratif, la viande de bœuf est l’une des viandes les plus consommée dans le monde. Cependant, chaque piève de viande de bœuf s’affilie à un met et un mode de cuisson différent. Selon ce que vous voulez cuisiner, votre boucher se doit donc de vous réserver les morceaux de viande qui vont avec le menu.

Classification non exhaustive de morceaux de Bœuf

Les pièces de viande de bœuf sont répartis en fonction de leur position sur la carcasse de l’animal. En fonction de cette répartition, chaque pièce correspond à un menu précis. Ainsi donc la classification permet de distinguer jusqu’à 29 pièces de bœuf mais dans cet article nous allons en citer que 16. Nous avons :

Les basses-côtes

Cette pièce de viande se retrouve à l’avant du bœuf. En fonction de la position de cette pièce de viande dans le corps du bœuf, certaines basse-côtes se dégustent comme une côte de bœuf.

Le collier de bœuf

Cette partie de l’encolure du bœuf est une viande très économique qui est principalement  ou utilisée pour le pot-au feu ou dans le bœuf à mijoter. Pour le mode de cuisson, il doit être mijoté pendant 4h.

La côte et les entrecôtes

Si vous êtes des fans de barbecue, ces pièces seront parfaites pour vous. Elles peuvent être grillées et même rôtir à volonté. Cependant, la côte doit être rôtie pendant 15 min de chaque face. Quant à l’entrecôte, elle doit cuire entre 20 secondes et 2 min à chaque face.

Le faux-filet

Il s’agit là d’une excellente pièce  et qui est extrêmement recherchée par la plupart des gens. Cette viande est en fait une découpe du dos qui peut-être grillée comme une entrecôte. Sa cuisson doit être surveillée de très près.

Le filet

Il s’agit là de la pièce la plus tendre du bœuf. Elle est utilisé pour faire du bœuf en croûte ou en tournedos. Il peut-être grillé ou même rôti selon vos exigences. !

Le rumsteck

Ce morceau se retrouve sur la croupe du bœuf et se prête bien à la grillade.

Le rond de gîte

Cette portion se trouvant sur la cuisse du bœuf dont la découpe donne des pièces telle que le steak. Le rond de gîte peut être grillé, selon votre affinité.

La queue

Elle est souvent utilisée dans le pot-au-feu

Gîte à la noix

Sur le milieu arrière de la cuisse se situe cette pièce qui se prête bien au carpaccio, au steak haché.

Tende de tranche

Cette pièce est composée d’un ensemble de muscle à l’instar du merlan et de la poire. Ces deux pièces sont particulièrement fondantes. La tende de tranche est située à l’intérieur de la cuisse du bœuf. Grillée ou rôtie, vous en tirerez autant de plaisir.

L’araignée

Ce morceau très tendre, sera transformé en bifteck après être dénervé. Il se mange à la poêle.

La hampe

La hampe se situe sur le quartier arrière de la carcasse. C’est une pièce juteuse qui se caractérise par une saveur particulière.

Bavette d’aloyau

C’est un morceau issu de la partie ventrale de l’animal. Pour sa tendresse, sa saveur ainsi que son aspect juteux, il reste un incontournable pour les amateurs de viande de bœuf.

Share Now: